IMG 2- Qu'est ce que la graphothérapie ? Clara Toufanie
IMG-C'est quoi ?

Il s’agit d’une discipline qui a vu le jour dans la seconde moitié du XXème siècle grâce à la collaboration étroite de médecins, d’éducateurs, de psychologues et de neurologues, notamment Robert Olivaux suivi par Julian de Ajuriaguerra de l’hôpital Ste Anne à Paris dans les années 60.

La graphothérapie est la rééducation fine de l’écriture.
Le principe est de détendre le geste graphique afin d’acquérir de l’aisance. La graphothérapie se définit comme la méthode de rééducation de l’écriture et intervient auprès d’enfants ou d’adolescents dysgraphiques, c’est-à-dire présentant des difficultés de mise en place de l’écriture.

Certains enfants n’atteignent jamais ce qu’on appelle « le stade calligraphique » grâce auquel l’écriture, maîtrisée dans la forme, peut se laisser aller à un mouvement personnel et acquérir un rythme qui n’appartient qu’à lui.

C’est ce rythme qui donne l’aisance et le plaisir d’écrire. Il est un gage d’adaptabilité et de bien-être dans un monde parfois difficile à vivre.

Les enfants qui présentent des troubles de l’écriture (ce sont à plus de 90% des garçons) sont souvent très intelligents. Nous constatons chez eux un décalage entre la maturité intellectuelle et le développement psychoaffectif et psychomoteur. Les causes de dysgraphie* peuvent venir d’une mauvaise tenue de l’instrument graphique, d’un problème de latéralité, d’une mauvaise posture, d’une situation familiale ou scolaire difficile à vivre…

* « est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».

Quels sont les motifs de consultation :

- l’écriture est illisible
- le geste est trop lent ou trop rapide
- l’enfant fait un blocage
- la tenue du stylo est mauvaise
- les cahiers de l’enfant sont mal tenus (sales, raturés…)
- difficultés spatiales et temporelles
- l’écriture est en miroir
- l’enfant est en échec scolaire à cause de son écriture
- fatigue générale ou douleur
- gaucher ou droitier ? il n’arrive pas à choisir

et chez l’adulte :

- vous n’aimez pas votre écriture
- écrire est douloureux
- on vous a déjà jugé sur votre écriture

 Si plusieurs de ces signes sont présents, il est nécessaire de consulter.